Le pari d'Angélique (vidéo)
LE PARI D'ANGELIQUE
Support : Béta numérique, DVCam, DVD Film documentaire Couleur ; 72mn Format 4/3 Version française Mars 2009
Angélique a 30 ans.
Douée dès son enfance pour le jeu de billard, elle a décidé de réaliser son rêve : faire de ce jeu et de ce sport la principale occupation de sa vie. Elle s’entraîne 5 heures par jour. Elle a été 3 fois championne de France de snooker et s’affronte aux meilleures dans les championnats du monde.
Malgré le peu de reconnaissance qu’elle en tire financièrement et de la part de son entourage, elle continue. Solitaire et obstinée, elle vit sa vie comme une aventure.
J’ai tenté d’approcher ses motivations, ses questions, sa conception du jeu, sa technique, son rapport à la compétition, ses doutes, sa force et sa fragilité.
Guy Baudon
Mars 2009
Contacts
Auteur/ Réalisateur :
Guy Baudon
Tél : 0670041831
e-mail : baudong@club-internet.fr
Producteur délégué :
5ème Planète
Arnaud Boland
149, Avenue du Maine
75014 Paris
e-mail : arnaud.boland@noos.fr
Quelques réactions des premiers spectateurs du film
« Je n’imaginais pas qu’un simple billard immobile et ses boules immuables allaient servir de métaphore pour construire une narration, quasiment policière, dans laquelle on entrerait peu à peu, jusqu'à être finalement complètement pris »
« Tout est justement à sa place dans ce documentaire et notamment la progression par petites touches qui nous attache imperceptiblement et de plus en plus fortement à la personnalité d'Angélique Vialard. Elle atteint dans ce film une dimension humaine et mythique qui la rend égale aux plus grandes héroïnes de fiction » « Tout en nous faisant pénétrer dans le jeu de billard pratiqué par Angélique comme si l'on était avec son bras, il nous parle d'autre chose de l'ordre de la création, de l'abnégation pour sortir d'une vie monotone et toute tracée » « Jamais le film n'est condescendant, ou indifférent. Le regard que tu portes sur cette jeune fille nous la fait aimer également, avec sa force, sa détermination, mais aussi avec ses fragilités. » « Cette belle jeune femme douloureuse, digne et secrète m'est apparue assez vite comme un personnage de "tragédie".